Anja Smit

Quatrième réunion annuelle du Conseil de région EMEA - 2013, Strasbourg, France

La réunion annuelle du Conseil de région OCLC Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEARC) se tiendra les 26 et 27 février 2013 au Palais des congrès de Strasbourg, en France.

Il s'agira de la quatrième réunion annuelle des membres d'EMEARC, les trois premières s'étant tenues aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni.  Chaque année, les participants sont plus nombreux. Ils viennent des quatre coins de la région écouter des exposés et participer à des discussions sur des sujets tels que les technologies et développements les plus récents en matière de services de bibliothèques.

Le thème de la réunion cette année étant Données dynamiques : un monde de possibilités (Dynamic Data: a world of possibilités), nous examinerons plus particulièrement l'évolution rapide de la gestion des données et explorerons les stratégies qui sont à l'origine de la révolution des technologies. Lors des séances la puissance des données partagées, ainsi que l’innovation à partir des données, un large éventail de solutions innovantes, que les bibliothèques pourront mettre en œuvre dans leurs services, seront présentés.  Des conférenciers renommés tels que Jean-Baptiste Michel (Harvard et Google), Marie-Christine Doffey (Bibliothèque nationale suisse) et Richard Wallis (évangéliste technologique chez OCLC) animeront les débats. Comme toujours, une série de sessions des membres organisées par le personnel d'OCLC sont proposées préalablement à la conférence. Parmi les sujets abordés cette année, citons les données liées, les services de gestion OCLC WorldShare, OCLC Research Library Partnership et les directions futures pour les métadonnées. Nous invitons également les membres à participer activement à la réunion en organisant une présentation d'affiches sur les innovations en matière de visualisation et de gestion des données.

Notre réunion régionale annuelle est importante car elle permet aux membres d'OCLC et aux structures non membres de la région EMEA de se rencontrer. Elle leur offre une occasion exceptionnelle de se retrouver : n'oublions pas que la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, l'une des trois régions de la coopérative mondiale d'OCLC, compte environ 2 000 institutions membres et 7 000 organisations utilisatrices des services d'OCLC!

Cette réunion régionale donne aux membres de cette communauté aussi riche que diverse l'occasion d'échanger des points de vue et des expériences, d'élargir leurs perspectives, voire d'identifier de nouveaux partenaires partageant des intérêts semblables et avec lesquels ils pourront organiser des activités communes. Tels sont, pour moi, les objectifs clés du Conseil de région EMEA et des autres Conseils régionaux. Cette manifestation joue un rôle important pour le Conseil de région EMEA, qui représente la région au sein du Conseil mondial OCLC et qui conseille OCLC sur les développements en matière de stratégies et de services destinés à soutenir nos membres.

Cette année, les activités organisées au sein du Conseil de région EMEA ont pour thème la « Construction d'une communauté forte ». Il s'agit là de sensibiliser les membres de la communauté EMEA à la nécessité de construire une identité forte qui permettra au Conseil de région EMEA (EMEARC), via sa structure de gouvernance, d'exercer une influence déterminante au sein de la coopérative OCLC.

Nous espérons que vous nous rejoindrez à Strasbourg et que vous y découvrirez d'autres manières de vous impliquer auprès de votre Conseil de région!

—Anja Smit, Présidente du Conseil de région EMEA          

OCLC is a worldwide library cooperative, owned, governed and sustained by members since 1967. Our public purpose is a statement of commitment to each other—that we will work together to improve access to the information held in libraries around the globe, and find ways to reduce costs for libraries through collaboration. Learn more »