Biographies des conférenciers

Conférenciers invités

Dr Klaus Ceynowa

Dr. Klaus Ceynova

Directeur adjoint, Bayerische Staatsbibliothek

Klaus Ceynowa est directeur adjoint de la bibliothèque bavaroise à Munich (Allemagne). Ses principaux domaines d'activité sont la planification stratégique et financière, la gestion des ressources humaines, ainsi que les activités de contrôle et de marketing pour les bibliothèques à l'ère numérique. Il a été responsable de la négociation du contrat conclu entre la bibliothèque bavaroise et Google concernant la numérisation de l'ensemble des collections libres de droits d'auteur datées des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, soit plus d'un million d'ouvrages. Il est très impliqué dans tous les projets d'innovation de la bibliothèque bavaroise, par exemple les applications Internet en 3D, ScanRobotics, les technologies de conservation numérique à long terme, Linked Open Data, l'informatique gestuelle, les applications mobiles ainsi que les outils de réalité augmentée et les services de géolocalisation pour les bibliothèques.

Jean-Baptiste Michel

Jean-Baptiste Michel

Chercheur, Harvard University

Jean-Baptiste Michel développent ensemble des approches quantitatives dans l'étude de l'histoire et de la culture, qui s'appuie sur l'analyse informatique d'une fraction significative des notices historiques : c'est ce qu'ils appellent la « culturomique ». Leurs travaux ont conduit à la création de Google Ngram Viewer, un site Web permettant d'explorer les tendances culturelles : ce site a reçu plus d'un million de visites dans les 24 heures qui ont suivi son lancement. Leurs recherches ont fait la une des magazines Nature et Science, ainsi que des quotidiens New York Times, Boston Globe et Wall Street Journal. Erez Lieberman Aiden et Jean-Baptiste Michel ont fondé le Harvard Cultural Obervatory, où ils animent une équipe interdisciplinaire de chercheurs.

Roy Tennant

tennant_roy

Agent de programme principal

Roy Tennant est propriétaire des listes de discussions électroniques Web4Lib et XML4Lib, et créateur et éditeur de Current Cites, un bulletin d’information contenant des bibliographies annotées sur des articles, des livres et des documents numériques sur les technologies de l’information, publié depuis 1990.   Il a aussi écrit plusieurs livres : Technology in Libraries: Essays in Honor of Anne Grodzins Lipow (2008),  Managing the Digital Library (2004), XML in Libraries (2002), Practical HTML: A Self-Paced Tutorial (1996) et Crossing the Internet Threshold: An instructional Handbook (1993). M. Tennant a écrit une chronique mensuelle sur les bibliothèques numériques pour le Library Journal de 1997 à 2007, ainsi que plusieurs articles pour d’autres revues professionnelles. En In 2003,il a reçu le prix LITA/Library Hi Tech Award for Excellence in Communication for Continuing Education décerné par l’American Library Association.

M. Tennant est un conférencier apprécié et très demandé pour parler de sujets comme la recherche sur les bibliothèques, l’avenir du catalogage et les bibliothèques numériques, et l’impact des technologies sur la bibliothéconomie.

Autres conférenciers

La présence de chaque conférencier étant confirmée en temps utile, d'autres biographies seront ajoutées à cette section.

Raymond Bérard

Raymond Bèrard

Global Council, OCLC

Raymond Bérard est actuellement directeur de l'ABES, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, qui est chargée du catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises. L'ABES crée également des licences pour les ressources électroniques des universités et organismes de recherche français et développe des services innovants destinés à répondre aux besoins de la communauté universitaire française en matière d'information. 

Raymond Bérard a occupé divers postes dans plusieurs bibliothèques publiques et universitaires en France et à l'étranger. Membre du Conseil mondial d'OCLC, il est aussi l'un des directeurs du CERL (Consortium of European Research Libraries). Il a été président de la section Management and Marketing de l'IFLA entre 2009 et 2011 et de la section Information de l'AFNOR (Association française de normalisation) entre 2008 et 2011.

Jean Bernon

Jean Bernon

Jean Bernon est chargé de l'étude conduite par l'ABES en vue de l'acquisition d'un système d'automatisation partagé de prochaine génération pour les bibliothèques universitaires françaises. Il a auparavant exercé diverses fonctions dans des bibliothèques publiques et universitaires. Il a occupé pendant six ans (de 1990 à 1995) un poste de chef de projets pour plusieurs bibliothèques françaises au sein d'une société de systèmes d'automatisation. Depuis dix ans, il est directeur de la bibliothèque de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Marie-Christine Doffey

Marie-Christine Doffey

Directrice de la Bibliothèque nationale suisse

Marie-Christine Doffey est directrice de la Bibliothèque nationale suisse (BN), à Berne, depuis le 1er avril 2005.

Membre de cette institution depuis 1991, elle a occupé plusieurs postes de direction. Elle en a notamment été vice-directrice de 2003 à 2005.

Au plan international, elle représente la BN auprès de la Conférence européenne des directeurs de bibliothèques nationales (CENL), dont elle est vice-présidente depuis octobre 2011. Elle a été membre du comité de gestion de The European Library de 2008 à 2011. Depuis août 2012, elle est également vice-présidente de la Conférence internationale des directeurs de bibliothèques nationales (CDNL).

Marie-Christine Doffey représente aussi la Bibliothèque nationale suisse auprès de plusieurs instances nationales telles que Memoriav (Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse), dont elle est vice-présidente, le Conseil de Fondation de la Phonothèque Nationale Suisse (vice-présidente), le Conseil de Fondation de Graphica Helvetica, le Conseil de Fondation du bureau suisse du Répertoire international des sources musicales (RISM), la Conférence des Bibliothèques universitaires suisses et l'Association des bibliothèques cantonales suisses (comité).

Elle est titulaire d'un diplôme d'histoire de l'Antiquité délivré par l'Université de Fribourg, Suisse, et d'un Master d'études approfondies en gestion des arts obtenu à l'Université de Bâle. 

Annette Dortmund

Annette Dortmund

Product Manager, OCLC

Annette Dortmund, responsable produits, a exercé diverses responsabilités dans le domaine de l'automatisation des bibliothèques, notamment l'assistance aux clients, la gestion de projets, le développement commercial et des ventes, ainsi que la gestion des produits. Elle a occupé différents postes dans des bibliothèques de toutes tailles, y compris des institutions universitaires, publiques et nationales de grande envergure. Elle se consacre actuellement aux systèmes de gestion des bibliothèques et au déploiement européen des services Web de gestion d'OCLC.

Elle est titulaire d'un Master (M.A) en sciences du livre, philologie latine et littérature comparée délivré par l'Université de Mayence. Elle a rejoint OCLC Allemagne en 2001.

Ted Fons

Ted Fons

Directeur général de WorldCat Global Metadata Network

Ted Fons dirige trois différents secteurs des services de métadonnées d'OCLC : Le service de traitement en lots coordonne le chargement et la synchronisation de milliers de catalogues dans WorldCat. Le groupe WorldCat Registry assure des fonctions de coordination et d'administration pour le registre WorldCat des données relatives aux bibliothèques du monde. Enfin, l'équipe dédiée à la base de connaissances WorldCat gère la croissance et la qualité de la base WorldCat des ressources électroniques sous licence. Cette équipe anime actuellement un projet visant à intégrer la base de connaissances dans WorldCat et à fournir d'autres fonctions de gestion des métadonnées pour les ressources électroniques sous licence.

Avec une expérience de plus de dix ans dans l'industrie des systèmes de bibliothèques, Ted Fons apporte une véritable valeur ajoutée au poste de directeur de WorldCat Global Metadata Network. Il a présenté et publié des articles sur diverses questions liées aux systèmes de bibliothèques, par exemple les systèmes et normes de gestion des ressources électroniques destinés à l'échange de données relatives à un système d'automatisation. Ted Fons a participé à de nombreux travaux relatifs aux normes : il a notamment pris part au groupe de travail mixte NISO/EDItEUR d'échanges de données sur les abonnements en série et à la NISO Standardized Usage Statistics Harvesting Initiative (Initiative pour la collecte des statistiques d'utilisation normalisées).

Avant de rejoindre OCLC, il était chef de projets senior et directeur du service à la clientèle chez Innovative Interfaces. Il avait auparavant occupé diverses fonctions dans des bibliothèques universitaires (acquisitions, catalogage et travaux de référence). Il a obtenu sa Maîtrise de bibliothéconomie à l'Université de Syracuse en 1996.

Dr. Markus M. Geipel

Dr. Markus M. Geipel

Deutsche Nationale Bibliothèque

Markus M. Geipel a étudié l'informatique à la Technische Universität München (Université de technologie de Munich) et à l'Université du Texas à Austin. Après avoir obtenu son diplôme de la Technische Universität München avec la mention très honorable, il a soutenu sa thèse à l'ETH à Zurich (Institut fédéral suisse de technologie). Il a rejoint la Bibliothèque nationale allemande en 2011 et participe actuellement au projet Culturegraph, tout en étant actif au sein de la Bibliothèque numérique allemande (DDB).

Chrystie Hill

Chrystie Hill

Directrice des relations communautaires chez OCLC

Chrystie Hill est bibliothécaire, écrivain et créatrice de communautés. Après avoir occupé divers postes dans des bibliothèques publiques, universitaires et spécialisées, elle a lancé It Girl Consulting, une petite entreprise aidant les bibliothèques à améliorer leurs services et à répondre aux besoins actuels de la communauté des utilisateurs. En 2003, Chrystie Hill a rejoint OCLC où elle est actuellement directrice des relations communautaires. Elle y encadre une équipe chargée de concevoir des programmes innovants visant à renforcer les bibliothèques (par exemple WebJunction, une communauté d'apprentissage destinée au personnel des bibliothèques publiques). Chrystie Hill anime fréquemment des réunions et conférences internationales rassemblant des bibliothèques et elle a publié des articles dans JASIST, Library Journal, American Libraries et RUSQ. En 2007, elle a été nommée « Mover and Shaker » par le Library Journal et son ouvrage Inside, Outside, and Online: building your library community a été publié par les éditions ALA en 2009.

Chrystie Hill remplit également des fonctions de conseillère auprès du Communities Connect Network et de conseillère stratégique auprès du programme des bibliothèques mondiales de la Fondation Bill et Melinda Gates. Chrystie Hill a obtenu un diplôme de premier cycle en biologie et en psychologie, une Maîtrise ès Lettres du Sarah Lawrence College et un diplôme de bibliothécaire et des sciences de l'information de l'Université du Washington (Seattle), où elle vit dans un petit appartement avec sa jeune famille. Vous pouvez suivre son blog à l'adresse.

Dr Sabine Homilius

Dr. Sabine Homilius

Directrice de la bibliothèque de la ville de Francfort

En tant que directrice de la bibliothèque de la ville de Francfort, la plus vaste bibliothèque publique de l'État de Hesse, Sabine Homilius gère et coordonne les travaux de l'établissement principal, de la bibliothèque jeunesse, de 18 divisions, de deux bibliobus, ainsi que de 85 bibliothèques scolaires, soit un public d'environ 1,5 million de personnes pour la seule année 2011. La bibliothèque de la ville de Francfort joue un rôle prépondérant dans l'intégration des minorités. Au niveau national, les membres du personnel participent à différentes commissions de l'association des bibliothèques allemandes, par exemple la commission des travaux interculturels, des bibliothèques et établissements scolaires, de gestion ou des bibliothèques mobiles.

Sabine Homilius est membre de la commission de gestion de l'association des bibliothèques allemandes. Elle s'intéresse principalement aux ressources humaines, à la gestion des modifications et à la formation du personnel d'encadrement.

Russ Hunt

Russ Hunt

Gestionnaire de comptes chez OCLC

Russ Hunt travaille chez OCLC depuis 14 ans où il a occupé des postes dans divers services. D’abord affecté au support réseau, puis au support de produit et à la gestion de produit, il est maintenant gestionnaire de compte pour les bibliothèques publiques, spécialisées et de la santé du Royaume-Uni, et est également spécialiste de produit pour le logiciel EMEA pour les utilisateurs de la région EMEA.

Stuart Hunt

Stuart Hunt

Data Services Manager, University of Warwick Library

Stuart Hunt est gestionnaire des Services de données et de la Production numérique à l’University of Warwick Library où il est responsable des services de métadonnées et de numérisation. Il a géré plusieurs projets de numérisation et était gestionnaire du projet Exposing Marandet subventionné par le Joint Information Systems Committee (JISC). Stuart travaille dans le monde des bibliothèques depuis plus de 20 ans. Au cours de sa carrière, il a travaillé dans des bibliothèques universitaires, gouvernementales et d’entreprises, de même que dans l’industrie des systèmes de bibliothèques. Au point de vue d’activités professionnelles, il est président du CILIP Cataloguing and Indexing Group, et membre du CILIP/British Library Committee on RDA, du RLUK Shared Cataloguing Group, et du Comité consultatif des Collections et services techniques d’OCLC.

Jay Jordan

Jay Jordan

Président et chef des opérations

Jay Jordan est le quatrième président d'OCLC, qui compte 45 ans d'existence. Il a rejoint OCLC en mai 1998 après 24 ans passés chez Information Handling Services, une société d’édition internationale de bases de données, où il a occupé plusieurs postes clés de direction, notamment celui de président de IHS Engineering. Il avait auparavant exercé plusieurs fonctions chez 3M Corporation en Europe et aux États-Unis.

Durant son mandat, OCLC a conçu une nouvelle plate-forme technologique, a introduit de nouveaux services Web et des services dans le « nuage », a créé un programme de promotion des bibliothèques et lancé des initiatives visant à améliorer la visibilité des fonds et des bibliothèques par les internautes grâce à des accords conclus avec Google, Yahoo! et Microsoft.

Jay Jordan fait partie de plusieurs organisations professionnelles, notamment l’American Library Association et la Special Libraries Association. Il est également membre du conseil d'administration de la School of Information and Library Science (SILS) de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Il est membre du comité d'édition de l'American Chemical Society, du conseil d'administration de l'association internationale des publications numériques et du comité de rédaction du Journal of Library Administration.

À Columbus, Ohio, Jay Jordan est aussi membre des conseils du Children's Research Institute, du Nationwide Children's Hospital et de TechColumbus. Il a également fait partie du cabinet de campagne de l'association United Way of Franklin County.

Jay Jordan a obtenu son diplôme en littérature anglaise à Colgate University en 1965 et a servi en tant qu’officier de l’armée américaine en Allemagne. Il a vécu et travaillé pendant plus de sept ans en dehors des États-Unis.

Max Klein

klein-bio

Comme Coordonnateur, OCLC

Max Klein est wikipédien en résidence à la division OCLC Research. Il travaille comme coordonnateur de communauté pour explorer et mener des projets mutuels avantageux entre OCLC, les bibliothèques et la communauté Wikipédia. Il poursuit principalement deux objectifs : travailler avec le personnel et les bibliothèques OCLC pour aider à favoriser une plus grande connaissance des pratiques de Wikipédia, et mener une enquête pour déterminer quelle intégration technologique est possible tant au niveau technique que politique. M. Klein détient un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Californie à Berkeley. 

Eric van Lubeek

Erik van Lubeek

Directeur général d'OCLC Europe, Moyen-Orient et Afrique

Eric van Lubeek a rejoint OCLC en tant que directeur des opérations et des services EMEA en mars 2007 et a été nommé directeur général d'OCLC EMEA en janvier 2011. Il était auparavant directeur général de la division des systèmes mondiaux de bibliothèques d'Infor (connue anciennement sous le nom de Geac Library Systems). Au cours d'une longue carrière dans l'industrie des systèmes informatiques pour bibliothèques, il a occupé plusieurs postes de conseil, de vente, de marketing et de direction.

Titulaire d'un diplôme de bibliothécaire et de documentaliste, il a également obtenu un Master d'administration des entreprises à la Rotterdam School of Management de l'Université Érasme (Pays-Bas).

Rémi Mathis

Remi_Mathis

Curator, Bibliothèque Nationale de France

Rémi Mathis est président de Wikimédia France. Il est un acteur engagé de la diffusion libre des connaissances et milite contre la privatisation   de la numérisation des ouvrages du domaine public. Il est également conservateur au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, responsable des collections du  XVIIe siècle, et rédacteur en chef des Nouvelles de l'estampe, une revue sur la gravure et la lithographie. M. Mathis est diplômé de l'École nationale des chartes, en France,  et de l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques de France.

Silver Oliver

Architecte de l’information

Silver Oliver est un architecte de l’information spécialisé en ontologie et en architectures d’information axées sur les domaines. Avant sa venue chez Ontoba, il a été directeur de discipline de l’architecture d’information à la BBC où il s’occupait de la direction stratégique quant à l’application des données pour la publication en ligne. Avant d’être à l’emploi de la BBC, M. Oliver a été gestionnaire de métadonnées à la British Library. Il est également cofondateur du Linked Data Meetup de Londres.

Jola Prinsen

Jola Prinsen

Chef de projets à l'Université de Tilburg

Jola Prinsen est chef de projets des services informatiques pour les bibliothèques à l'Université de Tilburg. Elle gère actuellement le projet « Mise en place de WMS à l'Université de Tilburg ». Ce projet vise à mettre en œuvre les services de gestion OCLC WorldShare et WorldCat Local dans cette Université. Jola Prinsen a reçu une formation de bibliothécaire. Elle a débuté sa carrière en tant que spécialiste en sciences informatiques à la bibliothèque de l'Université de Tilburg. Elle a ensuite occupé les fonctions de directrice du centre de documentation informatique, de directrice des services d'informations payants, puis de responsable des relations publiques et de la communication au sein de cette bibliothèque. En 1995, elle est devenue responsable chez Ticer, une société privée de conseil détenue par l'Université de Tilburg et intégrée par la suite aux services informatiques pour les bibliothèques. Jusqu'en 2010, elle organisait l'université d'été internationale Ticer sur les bibliothèques numériques. Elle est heureuse et très honorée d'y participer cette année à titre de conférencière.

Jacquelijn Ringersma

Jacquelijn Ringersma

Directrice du Centre de production numérique, Université et Centre de recherche de Wageningen

Jacquelijn Ringersma est titulaire d’une maîtrise en intelligence artificielle et est directrice du Centre de production numérique de la Bibliothèque et du Centre de recherche de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas. Son équipe est responsable de la qualité des données du dépôt institutionnel qui contient tous les travaux de recherche de l’Université et du Centre de recherche de Wageningen (tant les publications que les données de recherche). Son équipe crée et gère le catalogue de la Bibliothèque et le contenu de la collection de documentation de Wageningen qui est accessible sur plusieurs portails thématiques pour des fins d’éducation.

En 2012, l’Université a acheté CONTENTdm comme logiciel de gestion de collections numérisées pour les collections d’images et d’enregistrements vidéo.

Elisabeth Robinson

Elisabeth Robinson

Responsable produits chez, OCLC

Bibliothécaire diplômée, Elisabeth Robinson bénéficie d'une grande expérience dans diverses bibliothèques publiques et universitaires. Elle a rejoint OCLC au Royaume-Uni (anciennement FDI) en 1996 et a occupé plusieurs postes dans les services de gestion des comptes et des ventes, de gestion de projets et des implantations.   Actuellement chef de projets, elle est responsable des systèmes de gestion des bibliothèques, du déploiement de WMS au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que de FABLibraries, le catalogue public des bibliothèques du Royaume-Uni.

Henar Silvestre

Henar_EMEA

Directrice adjointe, responsable de la bibliothèque virtuelle de Biblioteca IE à Madrid (Espagne)

Henar Silvestre est directrice adjointe, responsable de la bibliothèque virtuelle de Biblioteca IE. Biblioteca IE est une institution internationale dédiée à l’enseignement des affaires par le biais de programmes basés sur les valeurs de base que sont le focus global, l’esprit d’entreprenariat et l’approche humaniste.

Mme Silvestre détient un diplôme en Bibliothéconomie et sciences de l’information, et une maîtrise en Services de bibliothèques et d’information numérique de l’Université Carlos III de Madrid.  Après avoir travaillé pour plusieurs bibliothèques, dont la Bibliothèque nationale d’Espagne, la Bibliothèque du ministère de l’Éducation et la Bibliothèque de l’Université Carlos III, elle a rejoint Biblioteca IE en 2010. Possédant des qualifications en matière de technologies, elle est responsable de l’accès aux ressources électroniques. Mme Ferradal coordonne également les réseaux sociaux à Biblioteca IE.

Mme Silvestre est également gestionnaire de projet pour l’implantation de WorldShare à Biblioteca IE. Biblioteca IE est la première bibliothèque d’Espagne, la première bibliothèque d’École de commerce en Europe, et sera parmi les premières bibliothèques d’Europe à employer les derniers avancements technologiques pour la gestion des services de bibliothèques avec les Services de gestion WorldShare d’OCLC.

Richard Wallis

Richard Wallis

Evangéliste technologique, OCLC

Richard Wallis, maître à penser dans les technologies des données liées et du Web sémantique, a rejoint OCLC en 2012 en tant qu'évangéliste technologique.

Depuis plus de 20 ans, il est à l'avant-garde des technologies du Web et du Web sémantique, qui sont en pleine croissance dans le monde de l'information au sens large. Blogueur actif, il a régulièrement baladodiffusé ses interventions dans la série « Talking with Talis ». De 2008 à 2010, il a organisé et présidé « Library 2.0 Gang », une série de baladodiffusions sous forme de table ronde rassemblant des maîtres à penser, des personnalités dynamiques et des dirigeants des principales organisations du secteur des technologies pour bibliothèques.

Plus récemment, Richard Wallis avait rejoint Talis, une organisation spécialisée dans les technologies des données liées et du Web sémantique située au Royaume-Uni. Il est basé à Birmingham, au Royaume-Uni.

Shenghui Wang

shenghui

Chercheuse Scientifique, OCLC

Shenghui Wang est chercheuse scientifique chez OCLC Research et est basée à Leyde. Ces activités de recherche actuelles portent sur le forage de textes et de données et sur les données liées. Mme Wang a également réalisé des recherches sur divers aspects de l’intelligence artificielle, dont la modélisation cognitive, la représentation des connaissances et les raisonnements, la sémantique du langage naturel et l’apprentissage machine. Mme Wang détient un doctoral en sciences de l’informatique de l’Université de Manchester, au Royaume-Uni. 

Ben Wynne

Ben Wynne

Directeur du service Library Academic Liaison 

Ben Wynne est directeur du service Library Academic Liaison à l’University of Leicester au Royaume-Uni.

L’Université, qui compte plus de 22 000 étudiants, se classe parmi les 20 premières dans la liste University League Tables du Royaume-Uni, et possède une excellente réputation tant pour l’enseignement que pour la recherche.

L’édifice abritant la Bibliothèque, complètement remis à neuf et agrandi, a ouvert ses portes en 2008 et s’est mérité depuis de nombreux prix. La Bibliothèque a reçu le prix Customer Service Excellence Award du Royaume-Uni en 2010 pour l’excellence de son service à la clientèle, et le prix Times Higher Education Supplement en 2012  pour son équipe exceptionnelle.

Au cours des deux dernières années, Ben a mené deux projets de numérisation subventionnés par JISC (Joint Information Systems Committee). CONTENTdm a été utilisé dans le cadre de ces deux projets. Le premier projet, My Leicestershire History, regroupe des sources historiques liées à Leicester et Leicestershire, et a été créé en partenariat avec plusieurs sociétés historiques locales et autres établissements voués à la préservation du patrimoine. Le second, Manufacturing Pasts, comprend des ressources d’apprentissages réutilisables et à droits d'auteur affranchis qui proviennent de sources historiques numérisées, et qui portent sur l’histoire industrielle britannique récente,  comme l’organisation sociale et la désindustrialisation.

Norbert Weinberger

Norbert Weinberger

Managing Director, OCLC Germany

Norbert Weinberger exerce diverses activités dans le domaine de l'automatisation informatique des bibliothèques depuis près de trente ans. Il est directeur général de la division allemande d'OCLC depuis 2005.  Responsable du développement des systèmes de gestion des bibliothèques, il est également l'un des directeurs du portefeuille OCLC.

Titia van der Werf

Titia van der Werf

Bureau de la recherche d'OCLC

Tita van der Werf est responsable en chef des programmes d'OCLC Research, à Leiden. Elle coordonne et diffuse les travaux d'OCLC Research dans l'ensemble de l'Europe et est chargée de responsabilités spéciales dans le domaine des interactions avec les bibliothèques partenaires d'OCLC Research. Elle représente OCLC lors des manifestations européennes et internationales organisées par les bibliothèques et les institutions de préservation du patrimoine culturel. 

Avant de rejoindre OCLC Research en janvier 2012, Titia van der Werf était directrice adjointe de l'International Institute of Social History à Amsterdam et responsable des collections et de l'infrastructure numérique.

Sandy Yee

Sandy Yee

Présidente du Conseil d'administration d'OCLC

Sandy Yee est doyenne des bibliothèques et du programme Library and Information Science à la Wayne State University depuis 2001. Elle a auparavant passé 19 ans à la Eastern Michigan University, où elle a occupé divers rôles d'administration des bibliothèques en tant que professeur et vice-doyenne. Elle a également travaillé dans diverses bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur ou secondaire.

Après avoir été élue par le Conseil des membres d'OCLC en mai 2008, elle a rejoint le Conseil d'administration d'OCLC en novembre 2008. Elle a été présidente du Conseil des membres au cours de la session 2007-2008.

Actuellement, Mme Yee est membre du Conseil d'administration de l'ARL. Outre sa participation au Conseil des membres d'OCLC (2001-2008), elle a fait partie de nombreux comités de l'Association of College & Research Libraries, notamment le comité Budget and Finance. Membre actif de la Michigan Library Association (MLA), elle a également été présidente, trésorière et présidente de la division académique de cette association; en 1999, elle a été élue bibliothécaire de l'année par la MLA. Elle fait également partie du Detroit Public Library Friends Foundation Board.

Sandy Yee participe à des présentations et publie des ouvrages sur divers sujets liés aux bibliothèques universitaires, notamment l'instruction, les activités de proximité et les projets de numérisation. Elle est très impliquée dans les activités de formation aux sciences des technologies de l'information.

OCLC is a worldwide library cooperative, owned, governed and sustained by members since 1967. Our public purpose is a statement of commitment to each other—that we will work together to improve access to the information held in libraries around the globe, and find ways to reduce costs for libraries through collaboration. Learn more »