Résumés des sessions des membres

Ces sessions sont facultatives et doivent faire l'objet d'une inscription distincte (veuillez vous reporter au formulaire d'inscription). Vous pouvez sélectionner votre premier et votre second choix. Notez toutefois que ces sessions auront lieu simultanément et que vous ne pourrez donc assister qu'à une d'entre elles. Les organisateurs se réservent le droit d'annuler l'une de ces sessions si l'intérêt manifesté n'est pas suffisant.

Atelier sur les données liées

Animateur : Richard Wallis

Présentation des initiatives en matière de données liées lancées par OCLC et d'autres organisations, suivie d'une introduction aux données et relations publiées, aux formats et au vocabulaire utilisés et à la manière d'interagir avec ceux-ci.  Une large part de l'atelier sera consacrée à une séance de questions-réponses.  Nous recommandons aux participants de se munir de leur ordinateur portable afin de consulter en direct les sites auxquels il sera fait référence.

Directions futures pour les métadonnées

Animateur : Ted Fons

Lors de la session des membres « Directions futures pour les métadonnées WorldShare », nous débattrons de la gestion future des métadonnées et découvrirons les perspectives du personnel et des membres d'OCLC en la matière.  Un groupe composé de membres du personnel d'OCLC et de délégués sera présent.  Les intervenants membres décriront comment ils utilisent les services OCLC et comment ils envisagent l'évolution des besoins en matière de gestion des métadonnées au sein de leur institution.  Le personnel OCLC fournira les dernières informations sur les métadonnées WorldShare et fera part de ses commentaires sur l'évolution du paysage des métadonnées. 

Les métadonnées WorldShare font partie de la stratégie mise en place par OCLC pour proposer des solutions Web à l'ensemble des chaînes de travail.  Elles constituent une solution complète de gestion pour les ressources physiques, numériques et sous licence de différents formats.  Cet ensemble de nouvelles applications sera mis à la disposition des utilisateurs au cours de plusieurs phases qui s'étaleront sur les quelques années à venir.   Les animateurs expliqueront également comment les données liées et l'importance accordée à la création collective de données de qualité permettent de générer de nouvelles opportunités pour la chaîne de travail de gestion des métadonnées.

Services de gestion OCLC WorldShare et implantations en Europe

Animatrices : Annette Dortmund et Elisabeth Robinson

OCLC WorldShare fournit une suite d'applications de gestion des bibliothèques reposant sur la plate-forme OCLC WorldShare, une, architecture Web mondiale interconnectée prenant en charge les applications et services Web d'OCLC et donnant un accès flexible et ouvert aux données des bibliothèques via des API et d'autres services Web.

Cette session sera consacrée aux applications OCLC WorldShare, les applications Web d'OCLC permettant de rationaliser les chaînes de travail des bibliothèques en améliorant l'efficacité avec laquelle un bibliothécaire pourra gérer la totalité de sa collection et en libérant du personnel, qui pourra alors se consacrer à des tâches orientées vers le public.

Elle insistera également sur l'implantation en Europe des services de gestion WorldShare. Les membres ayant déjà utilisé les applications WorldShare dans le cadre d'un projet pilote feront part de leur expérience.

Annette Dortmund et Elisabeth Robinson, responsables produit, présenteront en détail les développements récents dans ce domaine et les fonctionnalités clés. Elles procéderont en outre à une brève démonstration de ces services.

Les bibliothèques membres partageront alors leur expérience concernant l'implantation et le lancement des services de gestion OCLC WorldShare.

Approche clientèle et marketing pour les bibliothèques : Comment s'engager vers un avenir numérique ancré dans la réalité

Animé par : Norbert Weinberger

  • Dr Sabine Homilius, Directrice de la bibliothèque publique de Francfort-sur-le-Main
    Adapter notre bibliothèque et nos services aux besoins des citoyens de demain : observations sur un processus continu
  • Chrystie Hill, directrice des relations communautaires chez OCLC
    Sensibilisation des communautés : Partage de la campagne "« Geek the library » et de ses enseignements 

L'environnement de la bibliothèque présente un certain nombre de questions liées à sa gestion et aux actions de marketing la concernant, par exemple : Comment les bibliothèques peuvent-elles offrir des services adaptés aux utilisateurs actuels et potentiellement nouveaux?  Les bibliothèques peuvent-elles faire connaître leurs besoins financiers et renforcer les partenariats qu'elles ont noués au sein de leur communauté? Internet constitue-t-il une véritable menace pour les bibliothèques traditionnelles ou les bibliothécaires peuvent-ils redynamiser leurs espaces physiques en exploitant la puissance des données en ligne?

Au cours de cet atelier, nous découvrirons quelles réponses apporter à ces questions.  Nous écouterons comment la bibliothèque publique de Francfort a développé des services correspondant aux besoins des citoyens d'aujourd'hui et de demain. Nous apprendrons également comment la campagne de marketing et de sensibilisation des communautés « Geek the library » organisée aux États-Unis a porté ses fruits et découvrirons les plans d'adaptation de cette campagne aux pays germanophones d'Europe.

Accroître la connectivité et la qualité sur le Web

Animatrice: Titia van der Werf

Cette session portera sur les moyens requis pour mettre les bibliothèques dans Wikipédia, Google, Europeana/TEL et dans d’autres moteurs, tout en visant l’amélioration de la connectivité et de la qualité de l’information sur le Web.  Max Klein (wikipédien en résidence chez OCLC) et Rémi Mathis (président de Wikimédia France) parleront des récents efforts pour aller au-delà de la dissémination des informations des collections dans Wikipédia. Shenghui Wang (scientifique chez OCLC Research) considérera le potentiel des méthodologies de regroupement pour améliorer la constance parmi les agrégations de données hétérogènes. Les participants en apprendront davantage sur la relation entre Wikipédia et les bibliothèques et sur les opportunités de connexion entre les deux. Ils découvriront également comment il est possible d’améliorer la recherche dans les agrégations de données hétérogènes des bibliothèques, musées et archives.

Les bibliothèques qui créent des collections numérisées avec CONTENTdm : comment et pourquoi

Animateur: Russ Hunt

CONTENTdm est le logiciel de gestion de collections numérisées d’OCLC. Les bibliothèques à travers le monde utilisent CONTENTdm pour emmagasiner, gérer et présenter leurs collections numérisées sur le Web.

Dans cette session pour les membres, les utilisateurs de CONTENTdm à travers l’Europe expliqueront pourquoi ils ont choisi CONTENTdm et comment ils l’utilisent pour présenter leurs collections numérisées de journaux, images, livres, cartes, diapositives, documents audio, vidéo et autres aux utilisateurs via le Web.

Cette session couvrira également les améliorations apportées au logiciel CONTENTdm et comportera une présentation vidéo sur une étude de cas.

OCLC is a worldwide library cooperative, owned, governed and sustained by members since 1967. Our public purpose is a statement of commitment to each other—that we will work together to improve access to the information held in libraries around the globe, and find ways to reduce costs for libraries through collaboration. Learn more »