Strasbourg

Sa situation au carrefour de l'Europe fait de Strasbourg une plate-forme naturelle et centrale au cœur du vieux continent et un emplacement idéal pour la réunion EMEARC 2013. Dotée d'un excellent réseau de transport, cette ville cosmopolite à l'esprit international est la capitale de l'Europe. Elle héberge le Parlement européen, le Conseil de l'Europe, la Cour européenne des droits de l'homme, la Pharmacopée européenne et l'Université internationale de l'espace.

La culture et la gastronomie de Strasbourg, ville située en Alsace, ont été influencées par ses voisins allemands et suisses, qui en ont à leur tour emprunté certains aspects. Le centre historique de Strasbourg, la Grande Île, a été classé site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1988, une première pour l'ensemble d'un centre ville. Ce quartier de style purement médiéval fait de Strasbourg une ville magnifique à visiter et à vivre.

La ville est principalement connue pour sa cathédrale gothique en grès (notamment son horloge astronomique) et pour son paysage urbain médiéval de type rhénan fait de bâtiments àcolombages noirs et blancs, notamment dans le quartier de la Petite France ou Gerberviertel (quartier des tanneurs), le long de l'Ill et dans les rues et places situées autour de la cathédrale, où s'élève la célèbre Maison Kammerzell.

Les rues médiévales les plus connues sont : la rue Mercière, la rue des Dentelles, la rue du Bain aux Plantes, la rue des Juifs, la rue des Frères, la rue des Tonneliers, la rue du Maroquin, la rue des Charpentiers, la rue des Serruriers, la Grand'Rue, le quai des Bateliers, le quai Saint-Nicolas et le quai Saint-Thomas. Les places médiévales les plus connues sont : la place de la Cathédrale, la place du Marché Gayot, la place Saint-Étienne, la place du Marché aux Cochons de Lait et la place Benjamin Zix.

Depuis 1570, Strasbourg organise son marché de Noël, désormais célèbre dans le monde entier. Avec plus de 300 chalets, il attire plus de 1,6 million de visiteurs lors des fêtes de fin d'année.  Un impressionnant sapin de Noël est dressé sur la place Kléber et une patinoire est installée sur la place du Château. Cette année, le marché aura lieu du 24 novembre au 31 décembre. Pour obtenir des informations sur les événements organisés dans la ville lors de votre séjour, consultez le site Web Stras.Info. Vous pouvez également consulter les prévisions météorologiques locales afin de préparer au mieux votre séjour à Strasbourg.

Les Photos

Strasbourg 1
Strasbourg 5
Strasbourg 2
Strasbourg 3
Strasbourg 4

Videos

Strasbourg from Office de Tourisme de Strasbourg on Vimeo.

OCLC is a worldwide library cooperative, owned, governed and sustained by members since 1967. Our public purpose is a statement of commitment to each other—that we will work together to improve access to the information held in libraries around the globe, and find ways to reduce costs for libraries through collaboration. Learn more »